3 raisons pour lesquelles les TPE et PME sont la cible de piratages informatiques

3 raisons pour lesquelles les TPE et PME sont la cible de piratages informatiques

D’années en années, les rapports annuels concernant le piratage informatique montrent que les TPE et PME sont de plus en plus ciblées (lire le rapport de l’ANSSI). Les dirigeants de ces entreprises le disent également. Ils constatent de nombreuses attaques sur leurs systèmes mais souvent n’en comprennent pas la raison. Comme un propriétaire de site eCommere nous l’a dit un jour « Je ne comprends pas pourquoi ils nous attaquent, nous sommes si petits… »

Voici donc 3 raisons pour lesquelles votre TPE/PME est ciblée par des piratages informatiques (ou cyberattaques).

# 1 : Les TPE et PME sont sous-traitants de grands groupes

cyberattaqueLes grands groupes ont renforcé leur sécurité de l’information afin de limiter les piratages informatiques. Ils disposent d’équipes dédiées qui travaillent quotidiennement à protéger leurs entreprises et prévenir ces cyberattaques. Ce n’est pas le cas de tous les sous-traitants de ces groupes, surtout quand ces sous-traitants sont de taille modeste.

Plutôt que d’attaquer directement le grand groupe, un hacker va donc d’abord cibler un sous-traitant plus modeste. En compromettant votre entreprise, il dispose ainsi d’une porte d’entrée vers sa cible réelle : votre client qui est un grand groupe.

Ces entreprises l’ont bien compris et demandent de plus en plus à leur sous-traitant de mettre en place les dispositifs adéquats en matière de cybersécurité.

#2 : Pour voler les informations des clients et les réutiliser dans une autre attaque

Imaginez, vous êtes propriétaire d’un site web. Sur ce site web, les visiteurs peuvent s’inscrire pour accéder à des services ou informations avancées. Régulièrement, vous vous faites attaquer par des hacker et vous ne comprenez pas pourquoi. Après tout, votre audience est limité et vous n’êtes pas un influenceur célèbre.

Très souvent, votre site web n’est pas la cible ultime de ce piratage informatique. L’objectifs des hackers est d’obtenir les identifiants (email et mot de passe) de vos utilisateurs, pour :

  • s’en servir dans une autre attaque
  • et/ou les revendre sur le darkweb.

En effet, la plupart des personnes utilisent la même adresse email et le même mot de passe sur plusieurs sites webs. Récupérer ces informations sur votre site permet donc au pirate de « pirater » le compte de vos utilisateurs sur d’autres sites.

C’est pourquoi il est indispensable de protéger ces informations. Vous éviterez ainsi de mettre en danger vos utilisateurs.

#3: Les TPE et PME sont souvent démunies en matière de cyberdéfense et plus enclines à payer les rançons

virus, piratage informatiqueC’est malheureusement une réalité. Les petites entreprises n’ont pas les moyens d’avoir une équipe dédié à la cybersécurité.

De plus, elles sont souvent démunies en cas de cyberattaque. Très souvent, elles ne savent pas quoi faire pour traiter un piratage informatique.

Etant mal informées, elles sont aussi plus faciles à attaquer : trop souvent encore, de petites entreprises sont victimes de la fraude au président.

Les outils de cyberattaques étant de plus en plus faciles à obtenir, n’importe quelle personne malveillante, sans connaissance particulière, peut attaquer une TPE/PME.

Voilà autant de raisons qui expliquent pourquoi une entreprise, même de taille modeste, est la cible de cyberattaque.

Faites appel à nos services pour vous accompagner dans votre démarche de renforcement de la cybersécurité.

Vous pouvez également participer à un de nos petit-déjeuners pour mieux comprendre comment protéger votre entreprise : S’inscrire

Nous contacter
2019-09-19T13:15:36+02:00