Blockchain, Intelligence Artificielle, Objets connectés, Villes intelligentes…

Blockchain, Intelligence Artificielle, Objets connectés, Villes intelligentes…

Blockchain, Intelligence Artificielle, Objets connectés, Villes intelligentes…

Autant de sujets qui font le buzz et passionnent. La blockchain et l’intelligence artificielle sont vues comme des technologies qui vont résoudre la plupart des problèmes dans le monde.
Mais est-ce vraiment le cas ?

Blockchain

Dans un article paru dans Harvard Business Review, Marco Iansiti, Karim R. Lakhani  expliquent que la Blockchain est une technologie similaire à TCP/IP pour les réseaux. Il s’agit d’une brique de base qui va permettre de construire de nouvelles solutions. Mais cela va prendre du temps avant que la masse critique d’utilisation de cette technologie ne soit atteinte : conditions nécessaires pour que la révolution annoncée ait lieu.
Lire l’article.

… Villes intelligentes

Pour le cas spécifique des villes intelligentes, blockchain et intelligence artificielle sont souvent vues comme des solutions à tous les problèmes des villes modernes. De nombreuses entreprises ont créé des solutions utilisant ces technologies pour : créer plus de lien dans la communauté, faciliter les démarches administratives, apporter plus de transparence. Mais, comme l’a montré Ben Green, toutes ces solutions ont échoué. La raison principale de ces échecs tient dans le fait que le problème à résoudre est très souvent mal défini, ou quand ce problème est correctement défini, des solutions moins coûteuses existent.
Lire l’article paru dans le MIT.

Faut-il donc voir dans ces technologies la solution à tous les problèmes ? Rien n’est moins sûr.

2019-09-17T09:36:03+02:00